CASCADE DE L'AUDOULOU GRESIGNE
TimeLaps Audoulou
13 mars 2018
Pura Vida au Costa Rica !
25 mars 2018

L'ABBATIALE SAINT MICHEL À GAILLAC

 

 
Montage Vidéo de l'Abbatiale St Michel. Pour une communication digitale avec de l'imagerie aérienne.

LE DRONE AU SERVICE DE L'ART

Abbaye-St-Michel-77-web

Grâce à un Réseau Drone et en tant qu'Opérateur et cadreur, je me suis lancé dans cette aventure ; Raconter une histoire, celle de l'Abbatiale de Saint Michel à Gaillac dans le Tarn.
L'Office du Tourisme de Gaillac, m'a demandé de réaliser un Clip vidéo pour sa communication audiovisuelle à travers leur site www.tourisme-vignoble-bastides.com. L'espace aérien était plutôt confiné ! il s'agissait de piloter le drone à l'intérieur de l'abbatiale. Pour cette production de film, j'ai utilisé plusieurs types de matériels comme une caméra Fuji XT2, un stabilisateur Ronin et une autre caméra 3 axes de chez DJI d'une grande stabilité.
En post production, le plus délicat a été de travailler la lumière, de donner une identité aux couleurs et enfin d'harmoniser les images extérieures avec celles de l'intérieur.
La qualité des images aériennes et du montage vidéo, me permet également d'appartenir au réseau de télépilotes de drone HOSIHO Il est primordial de travailler en toute sécurité et en respectant la réglementation aérienne.

UN PEU D'HISTOIRE

L’église abbatiale de Saint-Michel est intimement liée aux origines de Gaillac et reste aujourd’hui encore le témoin bienveillant de son histoire.
En 972 l’évêque d’Albi attribue un domaine aux Bénédictins avec pour mission d’y fonder une Abbaye. Les moines participèrent également ardemment à l’activité viticole, ce qui contribua au développement économique et au rayonnement de la ville en France et en Europe.
Si Gaillac échappe aux désastres de la croisade des Albigeois, la cité ne sera pas épargnée par la guerre de 100 ans et les guerres de religion. Une nouvelle fois le commerce du vin participera à son renouveau. L’abbaye sera reconstruite au XVI et XVIIème siècles, avant que la Révolution Française ne sonne le glas de son histoire ecclésiastique.

A DÉCOUVRIR SUR PLACE

Les apéros concerts dans le jardin de l’Abbaye
Tous les vendredis soir en juillet et août, c’est le cadre idyllique du jardin de l’Abbaye qui vous ouvre ses portes. Loin des chants liturgiques, l’ambiance est à la bonne humeur et à la décontraction autour d’une dégustation de vins de terroir. Des parasols de couleur, des lampions, une estrade et un parquet… le ton est donné ! Point de cérémonial, c’est l’occasion de rencontrer des vignerons et de partager en toute simplicité leur passion pour leur terroir . Un groupe de rock, de blues, de salsa… anime la soirée et accompagne cette humeur festive, caractéristique des douces soirées d’été à Gaillac.

La maison des vins et l’office de tourisme de Gaillac
L’abbaye Saint-Michel accueille également de nombreux services. Vous y trouverez le bureau d’information touristique de Gaillac, la maison des vins mais également des bureaux administratifs.
Office de tourisme (OT) : le bureau d’information de Gaillac
Lieu incontournable ! Retrouvez tous les renseignements nécessaires pour profiter au mieux de votre destination : hébergements, animations et manifestations, visites, activités sportives et culturelles… Passez la porte et rencontrez les conseillères et conseillers en séjour qui seront vos meilleurs guides pour organiser les plus agréables des vacances, dans la plus conviviale des destinations touristiques.
La maison des vins de Gaillac
C’est plus d’une centaine de vins qui vous y attendent ! Des dégustations, des conseils… la maison des vins est un endroit unique pour découvrir le vignoble et ses vins. Rouges, blancs, rosés, doux, perlés, effervescents, primeurs et vendanges tardives..… le vignoble de Gaillac offre une palette oenologique d’une large étendue qui surprendra tout amateur. La maison des vins peut aussi être le point de départ d’une visite du vignoble en 2CV (une expérience unique pour savourer vins et paysages) ou d’un stage de dégustation et d’oenologie.

L’abbaye Saint-Michel continue ainsi de perpétuer sa complicité ancestrale avec son terroir, sa ville et ses habitants.
PLUS D'INFOS