LE DRONE AU SERVICE DE L’HISTOIRE
16 mars 2018
Création d’un Flyer
4 avril 2018

Faune & Paysages sauvages

COLIBRI-COSTA-RICA-WEB

"L'Oiseau mouche "

Il y a de nombreuses familles de Colibris au Costa Rica et dans toute l'Amérique centrale.
Afin de les photographier, il est impératif de trouver un secteur fleuri car ces oiseaux se délectent des pollens contenus dans les multiples plantes tropicales !.
En fait le plus difficile c'est de les prendre en photo. Mon objectif était de les "shooter" en plein action !. Les réglages de l'appareil photo sont primordiaux pour réussir le cliché. Il m'a fallu de nombreux essais pour réussir LA photo ! Ici, le Fuji XT2 possédait un objectif 55/200, l'ouverture à 4,8, la vitesse à 1/500s et les iso sur 200.
Un léger traitement des lumières & contrastes sur Photoshop et la photo était faite. Le Colibri m'a complètement ignoré, peut-être-être était il habitué aux séances photos ?. Je n'ai malheureusement pas pu utiliser le drone pour deux raisons, j'étais dans un parc naturel protégé et le drone aurait pu mettre en danger ce minuscule oiseau.

Le Volcan Arénal

Volcan-Arenal-drone-web

Le Drone en action

Il n'a vraiment pas était difficile de trouver un des plus beaux volcans d'Amérique centrale, El Volcàn Arénal.
Encore actif aujourd'hui, j'ai pu observer les fumeroles qu'il laisse échapper sur la partie haute du volcan qui bénéficie d'un dessin en cône quasi parfait.
La région proche du volcan est sauvage et la jungle protège la périphérie du volcan mais on peu se promener dans une partie de la jungle qui borde ses flancs grâce a des sentiers entretenus par le parc national de l'Arenal moyennant 15$ l'entrée. L'ascension au sommet est à présent interdite à cause des laves incandescentes toujours présentes....

La photo de droite est prise le matin vers 07h00, on voit la lune à gauche du volcan.
Arenal-Mongolfiere-2-web
Il y a plusieurs solutions pour s'en approcher, le drone (attention à la réglementation) et la montgolfière. Cette dernière est une solution idéale pour approcher les entrailles de la nature. Le matin de bonne heure, une fenêtre de vol peut s'ouvrir car ici le vent est omniprésent (et les nuages sur sa cime aussi).
Toutefois ce jour là, pendant le petit déjeuner, j'ai eu la chance de "capturer" cette montgolfière dérivant vers le volcan. En fait je suis resté à distance raisonnable pour ne pas perturber leur vol.
La montgolfière a fini par se poser au pied du volcan à cause d'un vent de plus en plus fort, mon drone a également trainé la patte pour revenir !...
croco-Ostional-3-2-web
Capuchino-Arenal-3-2-web
pecheurs-Ostional-web

Los Costarriqueños

pecheu-web
Pecheur-Ostional-web

Les Hommes

Je n'ai ressenti aucune espèce d'insécurité, les gens sont d'une grande simplicité, heureux, prêts à vous aider.
La pêche représente ici souvent un revenu essentiel à toute la famille.
Les eaux du Pacifique, ici des pêcheurs de la page Ostional , sont extrêmement riches en poissons.
De nombreux pélicans accompagnent les pêcheurs, toujours prêts à attraper un morceau rejeté à l'eau. Les poissons pêchés par les locaux, sont immédiatement proposés aux restaurateurs et tables du secteur.