Click & Collect : Quez aquo ?!

Le « click and collect » est un mode d’achat en ligne, puis de retrait en magasin qui rencontre actuellement un vif succès. Il permet aux consommateurs de gagner du temps, en conservant les avantages de l’achat en magasin.

 

LE CLICK AND COLLECT : UN NOUVEAU MODE D’ACHAT

Le click & collect, permet aux internautes de réserver gratuitement le(s) produit(s) disponible(s) en magasin. Cette réservation se fait via un site web. Le click and collect permet ensuite  de venir le chercher et payer en magasin le produit réservé. Certains sites proposent le paiement en ligne.

Le click and collect est légèrement différent de l’achat en magasin. Ce n’est pas une commande payée en ligne et expédiée dans un magasin point relais. Il s’agit d’une réservation d’articles en stock dans un magasin donné, dans lequel le client vient acheter ce qu’il a réservé en ligne.

Le click and collect est donc un procédé d’achat intermédiaire entre l’achat en ligne  l’achat direct en magasin.

Toutefois pendant cette période de confinement, c’est une solution non pas idéale mais qui peut permettre de “sauver les meubles” !

 

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DU CLICK & COLLECT

DES AVANTAGES POUR LES CONSOMMATEURS

Le click and collect permet de profiter des avantages des 2 modes d’achats : le gain de temps mais on peut également profiter du service et bien sûr on conserve la relation humaine

DES AVANTAGES POUR LES COMMERÇANTS

Le click and collect permet aux professionnels de toucher plus de consommateurs qui achètent sur internet. Pour les métiers de bouches, le click and collect permet de réduire les files d’attente et de mieux anticiper les commandes et le stock. Il permet aussi d’affiner la gestion du temps du personnel.

DES INCONVÉNIENTS

Le click and collect implique pour ceux qui le mettent en place de pouvoir gérer son stock en temps réel dans la mesure du possible. Ceci était auparavant réservé aux grandes enseignes et aux chaînes. Cependant il est à présent accessible aux petits commerçants indépendants. Une autre réserve, être organisé également pour accueillir séparément le public ayant réservé et le public habituel en boutique.

Il est important de réaliser un audit de votre entreprise ou commerce pour évaluer la faisabilité.

CONCLUSION

Ce n’est pas la formule magique mais une chose est sûre il faut réagir, inventer de nouvelles solutions de vente et d’achat pour entrer dans cette nouvelle ère commerciale d’après COVID ….

 

Toute notre équipe reste mobilisé pour répondre à vos questions : ICI