FESTIVAL DES LANTERNES 2018/19 GAILLAC

Le premier Albi Run Urbain
4 avril 2018

Festival des Lanternes de Gaillac

2e édition du 1er décembre 2018 au 6 février 2019
pour encore plus d’émerveillement et de surprise

Joyau de la culture traditionnelle chinoise, le festival des lanternes issu de la dynastie Tang (618-907), est un spectacle époustouflant présentant une ville de lumière.

Monumental ! Gaillac capitale des lanternes

Après l’immense succès populaire de la première édition qui a séduit plus de 250 000 visiteurs, la seconde édition du Festival de lanternes de Gaillac, Tarn, « Fééries de Chine » promet de surprendre avec un parc de 4 hectares à 100% renouvelé.

Installée du 1er décembre 2018 au 6 février 2019, la ville de lumières composée de sculptures lumineuses monumentales guidera le visiteur dans une cité impériale de la route de la soie. Un spectacle gigantesque aux dimensions hors normes. La pièce centrale, créée spécialement pour Gaillac, est la plus grande lanterne lumineuse jamais construite hors de Chine : un palais de 75 mètres de long, 20 mètres de profondeur et près de 20 mètres de haut !

Un spectacle familial et féérique

Et cela ne s’arrête pas là…rues traditionnelles de la dynastie Tang, dragons légendaires, paysages de la route de la soie : les tableaux de lanternes monumentales sont composés de près de 800 lanternes recouvertes de soie promettant un spectacle exceptionnel. Un trio d’éléphants de 12 mètres de haut entièrement conçus en porcelaine chinoise complète le fabuleux spectacle, sans oublier la montagne aux pandas, un couple de dragons de 70m ou les masques du Sichuan. Le parc sera animé par des rencontres insolites avec les artistes de rue de la troupe du Sichuan et un nouveau spectacle de fontaines musicales et lumineuses enchantera le public. Le village du Sichuan présentera des animations et démonstrations d’artisanat traditionnel.

Le montage de ce Festival exceptionnel tant par sa valeur culturelle que par ses dimensions nécessite le travail de 80 artisans métalliers, peintres, couturiers spécialisés venus tout droit du Sichuan.

Divertissant Dépaysement

Au gré de votre balade dans le parc, devenu ville de lumière, vous croiserez les artistes du Sichuan vous faisant la démonstration de leur art au détour d’une allée ;  des danses, des mélodies envoûtantes, des équilibristes, des jongleurs, … et l’ancestral «bian lian» ou changement de visage, effet bluffant de prestidigitation consistant en un changement brusque de masque juste devant vous, magique !

Les fontaines lumineuses et musicales ne manqueront pas de vous envouter.

Tous les soirs du 1er décembre au 6 février de 18h à 23h, Parc Foucaud.

Entrez dans le marché artisanal du Sichuan dans le parc et découvrez l’art des artisans et artistes chinois. Minutie, couleurs, tradition…la Chine vient jusqu’à vous ! 10 artisans chinois font des démonstrations et créent en direct…pour un moment inoubliable !

  • Sculpture sur pierre, statuette et bouddhas en pierre
  • Peintures traditionnelles chinoises
  • Bijoux en perles d’eau douce
  • Peintures miniatures : bouteilles peintes de l’intérieur
  • Ouvrages de tissus, porte bonheur
  • Sculptures de l’ombre
  • Art du découpage

Démonstrations et vente sur place. Inclus dans l’entrée au festival.

MAKING OFF !